Notre histoire sur 5 générations
La Maison Siklósi est une entreprise familiale hongroise fondée en 1887, dont l’histoire traverse cinq générations, de l’Empire Austro-Hongrois jusqu’à la Côte d’Azur. Aujourd’hui, elle perpétue la tradition en proposant des spécialités d’Europe centrale, comme le kürtÅ‘skalács, dans son restaurant à Menton et son commerce à Monaco.

1887 Monarchie Austro-Hongroise
L'entreprise familiale - Le comte Ágota Raub et Miklós Klein ont fondé leur hôtel à Kolozsvár (Cluj-Napoca).


Renommée et reconnaissance
Au cours de cette première génération, la réputation de la famille Klein (plus tard Siklósi) s'est imposée sur le devant de la scène, devenant la carte de visite de la célèbre famille hôtelière Hongroise.
La dispersion de la famille
Les événements mondiaux de 1910, ont également influencé la vie de la famille Klein (Siklósi). Avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, la famille quitte la Transylvanie. Le frère aîné des enfants, Ottó Klein, a été nommé professeur adjoint et chef du département d'ingénierie de l'Université de Szeged. La sœur cadette, Rúzsa Klein, a épousé Ivan Kovacsics, dans le sud de L’empire Austro-Hongrois, aujourd’hui devenue la Croatie.


Tragédie et nouveaux départs
Leurs fils sont nés au 20e siècle. Ivan Goran Kovacsics (1913–1943) est devenu l’un des plus grands poètes et écrivains de la littérature croate du XXe siècle. Son destin tragique prit fin durant l’été 1943, à la Seconde Guerre Mondiale.
Elemér Klein à Budapest-Csepel
L'entreprise familiale se poursuit avec le plus jeune des fils, Elemér Klein. Il s’installe dans la communauté de Budapest-Csepel, en créant le premier bureau de tabac. Elemér Klein et sa femme ont eu 4 enfants.


L’essor du commerce familial
En 1945, Otto Siklosi (Klein) a fondé le commerce Siklósi, un magasin d'épices, de charcuterie, de produits coloniaux, de lait et de produits boulangers. Le magasin connaît un grand succès auprès de la population, on y vend chaque jour des produits frais et de qualité provenant de producteurs locaux. Puis, lorsque son frère Imre Siklosi (Klein) revint de captivité, il rejoignit son jeune frère dans la société familiale. Ils dirigent et développent l'entreprise ensemble au sein de la 4ème génération.
L'expansion de l'entreprise familiale
La famille Siklósi, Imre, István, Ottó et László possédait plusieurs magasins au début des années 1990, en tout, plus de 3 000 mètres carrés d'épiceries étaient en place et l'entreprise commerciale familiale devenait prédominante à Csepel-Budapest.


Expansion internationale et liens avec la France
Dans les années 2000, l'entreprise familiale s’exporte à l'étranger. Le plus jeune de la 5ème génération, László Siklósi Jr., termine sa carrière de footballeur dans le sud de la France. Il tombe amoureux de la culture et de la langue françaises grâce à son grand-père maternel, d'origine française (né à Villerupt, en Meurthe-et-Moselle). Ses racines familiales du côté maternel ont toujours été liées à la France, il n'était donc pas question pour László de créer sa propre entreprise indépendante sur la Côte d'Azur, mais bien de perdurer la tradition familiale, La Maison Siklósi était née.
KürtÅ‘skalács hongrois en France
László a été le premier Hongrois à commencer à fabriquer des brioches Hongroises (kürtÅ‘skalács), Transylvaniens-Hongrois, une spécialité de la tradition familiale, dans la Principauté de Monaco et sur la Côte d'Azur. Aujourd'hui, il réussit à populariser avec succès, les délices culinaires dans son commerce situé dans la Principauté de Monaco et dans son restaurant sur le port de la ville de Menton, connue sous le nom de ’’Perle de la France’’. Sa Majesté S.A.S. Albert II de Monaco et sa famille royale apprécient également les spécialités de La Maison Siklósi tel que le KürtÅ‘skalács.


Un nouveau concept gastronomique
Naissance d'un nouveau concept au sein de
la Maison Siklósi :
László est lié par une amitié de 16 ans avec l'un de ses meilleurs amis, Yves Subraud, qu'il respecte comme son père, et qui aime László comme son fils. Ensemble, ils ont imaginé un nouveau concept unique : Siklósi Bistro, Briocherie - Strudel. Un nouveau concept de restaurant qui combine les saveurs culinaires françaises et celles d'Europe Centrale.
Le lien entre la famille et les clients
Depuis la fondation de la Maison Siklósi des dizaines de milliers de personnes ont goûté et aimé nos spécialités et nous sommes fiers aujourd’hui, de l'amour que nous portent ces milliers de clients fidèles, qui reviennent régulièrement, renforçant ainsi notre réputation et écrivant chaque jour, l’histoire de notre entreprise familiale.
L’hospitalité de notre restaurant Siklósi Bistro Briocherie – Strudel, reflète l’héritage de nos traditions familiales dont la valeur humaine reste une priorité.
Venez voyager avec nous et découvrir les délices culinaires de l’Europe Centrale.
